Le 3 janvier 2003, une loi disposant de la conformité des bassins en terme de sécurité et de sûreté fut créé et imposa un diagnostic piscine. Ce dernier, depuis 2003, est devenu obligatoire pour toutes les installations et systèmes de sécurité mis en place.
Les piscines constituent un danger important; le risque de noyade, même s’il peut être réduit avec des systèmes de sécurité, n’est pas des moindres et malheureusement loin d’être anodin.
Le but de ce diagnostic immobilier de conformité piscine est donc de réduire les risques de noyade dans le cadre de la protection des personnes, d’assurer le confort des usagers.
Comment se déroule le diagnostic piscine ?
Comme pour la plupart des diagnostics immobiliers, avoir recours à un expert certifié est plus sûr et permet une expertise de qualité, minimisant les risques d’erreurs et augmentant de facto au mieux la sécurité.
Pour réaliser plus particulièrement un diagnostic de conformité piscine, le diagnostiqueur analyse la piscine et es lieux environnants afin d’évaluer le niveau de sécurité de l’installation mise en place que ce soit des barrières, des bâches, des alarmes…
Suite à son expertise et diagnostic, il se charge d’établir un rapport témoignant de l’état de sûreté des installations et ensuite il liste les améliorations à apporter.
Diagnostic piscine: qui est concerné? quels sont les types de piscine concernés ?
Il existe plusieurs types de piscines qui ne nécessitent pas toutes l’intervention d’un expert afin de contrôler leur sécurité.
Les piscines privées creusées en plein air et les spas enterrés sont concernés par la mise aux normes de leur sécurité. Le diagnostic piscine concerne donc les piscines creusées pouvant se trouver essentiellement dans les habitations familiales, les campings ou encore les hôtels.
La vérification de conformité des systèmes de sécurité n’est cependant pas obligatoire pour les piscines surveillées par des maitres-nageurs, les piscines hors-sol, démontables ou gonflables.
Toutefois, la législation a évolué depuis 2004. En effet, le 1er mai 2004 le diagnostic de conformité piscine fut rendu obligatoire pour toutes les piscines de location saisonnière et depuis le 1er janvier 2006 ce sont désormais toutes les piscines existantes sans exception qui sont concernées.
Quels sont les dispositifs de sécurité prévus ?
Afin de remédier le plus efficacement aux risques de noyade, des dispositifs de sécurité variés peuvent être mis en place aux abords d’une piscine concerné par cette réglementation de sécurité des bassins.
Il existe, à disposition des propriétaires, des barrières de protection, des couvertures de sécurité résistantes, des alarmes sonores de plusieurs types et des abris de piscine capables de couvrir le bassin dans son intégralité.
Diagnostic piscine: quelle est la responsabilité du propriétaire?
Le propriétaire d’une piscine existante en est le seul responsable. Si un système de sécurité ou une installation, est déficient et qu’il a contribué à un incident majeur c’est le propriétaire qui prend la responsabilité. Cependant, pour les nouvelles piscines c’est le maitre d’ouvrage qui est endosse la responsabilité d’un accident.
De plus, une sanction est prévue dans le cas où un contrôleur technique chargé de fournir le document attestant de la conformité d’une piscine n’aurait soit pas fourni le document soit ne l’aurait pas annexé à l’acte de vente ou au bail. 45 000€ est le tarif de l’amende encourue.
La durée de validité du diagnostic piscine
Une fois effectué, le diagnostic de conformité piscine reste valable sans limitation de durée.